Travailler au Québec

 

Numéro d'assurance sociale (NAS)

Vous avez besoin d’un numéro d'assurance sociale (NAS) de Service Canada pour travailler et percevoir un salaire au Canada.

Pour présenter une demande de NAS en vue de travailler hors du campus, il faut que votre permis d’étude porte l’une des mentions (conditions) imprimées suivantes :

  • Peut travailler hors du campus 20 heures par semaine, ou à temps plein pendant les congés scolaires prévus au calendrier, si les critères décrits à l’alinéa 186v) du RIPR sont respectés

  • Peut accepter un emploi sur le campus ou hors du campus s’il répond aux critères d’admissibilité aux termes du R186f), v) ou w). Doit cesser de travailler s’il ne respecte plus ces critères.

Si aucune de ces mentions ne figure sur votre permis d’études, vous devez présenter une demande visant une modification de votre permis d'études avant de pouvoir présenter une demande de NAS. Il n’y a pas de frais pour cette demande.

Comment présenter une demande de NAS

ATTENTION : Le NAS ne procure aucune assurance maladie. Vous recevrez une lettre attestant votre NAS. Gardez-la dans un endroit sûr! Ne divulguez pas votre NAS, à moins que cela ne soit nécessaire.

Renseignements supplémentaires sur le NAS:

 

  • Les NAS qui débutent avec un « 9 » sont attribués aux individus qui ne sont ni citoyens canadiens, ni résidents permanents et qui doivent obtenir un NAS pour des fins d'emploi ou pour se conformer aux autres utilisations autorisées.
  • Les numéros d’assurance sociale débutant par « 9 » sont temporaires. Selon le règlement, ils sont valides jusqu'à la fin du séjour autorisé de son détenteur au Canada, tel que déterminé par Citoyenneté et Immigration Canada.

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