Travailler au Québec

Travailler après ses études

Le programme de travail postdiplôme est conçu pour offrir aux diplômés une expérience de travail au Canada après avoir complété leur formation universitaire.

La durée du programme d'études demeure importante, car celle-ci détermine toujours la période de validité du permis. Ainsi, le permis de travail postdiplôme est maintenant valide pour une période maximale de trois ans, et ce, partout au pays sans égard au lieu de travail.

Par exemple, si l'étudiant a réussi un programme de trois ans ou plus menant à l'obtention d'un diplôme, il peut se voir délivrer un permis de travail valide pour trois ans. Dans tous les cas, la durée du permis de travail ne peut excéder la durée du programme.

Il est à noter que si le programme d'études est d'une durée de moins de trois ans, mais d'au moins huit mois, l'étudiant peut tout de même obtenir un permis de travail postdiplôme. Toutefois, la période de validité du permis de travail ne doit pas être supérieure à la période pendant laquelle l'étudiant a fréquenté l'établissement d'enseignement postsecondaire en question au Canada. Par exemple, si un étudiant a réussi un programme de certificat de huit mois, il peut seulement obtenir un permis de travail valide pour huit mois.

Pour obtenir un permis de travail postdiplôme, vous devez répondre aux conditions suivantes:

  • avoir réussi son programme d'études (fournir une attestation du Bureau du registraire qui confirme que vous avez satisfait à toutes les conditions de votre programme);
  • posséder un permis d’études valide au moment de faire votre demande de permis de travail;
  • avoir étudié à temps plein pendant au moins huit mois avant l’obtention de votre diplôme;
  • faire une demande de permis de travail dans les 90 jours suivant la date de réception de la confirmation écrite de l’établissement (relevé de notes, lettre officielle de l’établissement, etc.) selon laquelle vous avez satisfait aux exigences du programme d’études.

IMPORTANT : Vous ne devez pas avoir déjà obtenu un permis de travail postdiplôme dans le cadre d’un autre programme d’études.

Les documents que vous devez joindre pour ce type de permis de travail sont les suivants :

  • demande pour modifier les conditions de séjour, proroger le séjour ou demeurer au Canada comme travailleur (IMM5710) remplie
  • liste de contrôle des documents (IMM5583) remplie
  • photocopies des pages du passeport indiquant clairement le numéro du passeport, les dates de délivrance et d’expiration, le nom et la date de naissance, le sceau apposé par les autorités canadiennes lors de la dernière entrée au Canada et toutes les autres pages tamponnées
  • photocopies du permis d’études valide
  • formulaire « Recours aux services d’un représentant » (IMM5476) rempli (facultatif)
  • document original qui indique que vous avez satisfait à toutes les exigences de votre programme d’études, notamment un bulletin final, une lettre de l’établissement ou la confirmation écrite de l’obtention du diplôme

Lorsque vous obtenez un permis de travail postdiplôme, vous pouvez vous rendre à la Régie de l’assurance maladie du Québec afin de valider votre admissibilité au régime d’assurance maladie du Québec.

Pour plus de renseignements et pour imprimer les formulaires, cliquez ici.

 

Voici notre document pour vous accompagner dans les démarches.

 

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