Étudier à l'UdeM

Notes et moyennes de passage

Notation

La notation des cours est faite selon un système littéral. Chaque lettre correspond à un nombre de points, toutefois la valeur numérique de la lettre peut varier d’un département à un autre.

Relevé de notes

Chaque étudiant reçoit un bulletin (relevé de notes) dans les quelques semaines suivant la fin du trimestre. Ce bulletin présente l’ensemble des notes finales obtenues pour chacun des cours auquel l’étudiant était inscrit, le nombre de crédits rattachés à chaque cours ainsi que la moyenne cumulative obtenue dans son programme. Vous pouvez consulter les dates d'émission des relevée de notes. Voir l'exemple d'un bulletin de notes.

Moyenne cumulative

La moyenne cumulative est calculée en multipliant le nombre de points obtenus par le nombre de crédits de chaque cours. En faisant la somme des valeurs obtenues, on détermine ainsi le nombre total de points pour l’ensemble des cours qu’on divise par le nombre total de crédits accumulés.

Note de passage d'un cours

Pour qu’un cours soit considéré réussi et que les crédits soient accordés à l’étudiant, ce dernier doit obtenir la note minimum de passage. Cette note est différente selon que l’étudiant est inscrit à un programme de premier cycle ou à un programme d’études supérieures.

Moyenne de passage au programme

Dans le cadre des études universitaires, il est non seulement important pour l’étudiant de réussir tous les cours en obtenant la note minimale de passage, mais il doit également conserver une moyenne cumulative suffisante. Cette dernière varie selon le niveau d’études.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.