Étudier à l'UdeM

Cycles d'études


La formation universitaire comprend généralement trois niveaux d’études :

 

Premier cycle

Les études de premier cycle constituent la première étape des études universitaires et comprennent les programmes de baccalauréat, les majeurs, les mineurs et les certificats de premier cycle. Ce niveau d’études vise à donner aux étudiants une formation générale en offrant des cours dans les domaines de base des différents champs d’études. La durée des études de premier cycle est d’un minimum de trois années lorsqu’il s’agit d’une formation professionnelle.

 

Deuxième cycle

Les études de deuxième cycle représentent la suite des études de premier cycle. Le principal diplôme associé à ce niveau est une maîtrise, scientifique ou professionnelle, dont la durée varie entre deux et trois ans. Des programmes de spécialisation appelés « diplômes d’études supérieures spécialisées », d’une durée d’un an, ou « microprogrammes », d’une durée d’un trimestre, sont également offerts.

 

Troisième cycle

Les études de troisième cycle donnent accès au diplôme de doctorat scientifique ou professionnel. Ce niveau d’études se situe dans la suite logique des études de maîtrise et vise à favoriser l’apport d’une contribution significative de l’étudiant à son domaine d’études. La durée du troisième cycle est de quatre à six ans.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.