Étapes à suivre

 

Voici les étapes à suivre pour étudier à l’UdeM en tant qu’étudiant étranger. Notez que l’ordre dans lequel se présentent certaines
de ces étapes ne peut être inversé.

 

Faites une demande d'admission

 

Avant de commencer les étapes, vous devez d’abord choisir le ou les programmes d’études qui vous intéressent.

Démarches à suivre lorsque vous êtes admis

Consultez et acceptez votre offre d'admission

Votre avis d’admission est disponible en ligne sur votre Portail de l’UdeM.

Vous êtes étudiants réguliers:
Vous devez accepter l'offre d'admission, si ce n’est pas déjà fait. Vous avez normalement 15 jours (deux semaines) pour répondre. Votre date d’échéance est disponible dans votre dossier accessible par le Centre étudiant.

Si vous optez pour une autre université, signifiez-le en refusant l’offre; ainsi vous libérez une place pour un étudiant inscrit sur la liste d’attente.

Vous êtes étudiants en programme d'échanges:
Vous pouvez consulter votre offre d'admission, mais vous n'avez pas à l'accepter.

Si vous n'envisagez plus de venir étudier à l'UdeM, signifiez-le en contactant la Direction des affaires internationales (DAI).

 

Visonnez le webinaire: Préparez votre rentrée à l'UdeM

En attendant le début des cours, visionnez le webinaire : Préparez votre rentrée à l’UdeM. En moins de 30 minutes, apprenez-en plus sur le fonctionnement de votre nouvelle université et les démarches à compléter, en plus d’obtenir une foule de conseils pratiques pour votre arrivée à Montréal.

Obtenez votre Certificat d’acceptation du Québec

Dans le cadre de vos démarches d’immigration, vous devez obtenir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ). La demande de CAQ peut se faire en ligne, mais vous devrez envoyer les documents nécessaires par voie postale.

Il faut prévoir au moins 20 jours ouvrables pour le traitement.

Demandez votre permis d’études

Vous devez aussi obtenir un Permis d'études et dans certains cas, un visa d'entrée du gouvernement du Canada. La demande de permis d'études se fait auprès du Bureau canadien des visas qui dessert votre pays de résidence.

Vérifiez les délais d’obtention du Permis d’études, car si vous ne pouvez l’obtenir à temps pour le début du trimestre d’automne, vous devrez alors refaire une demande d’admission pour un trimestre ultérieur.

Important : Vous ne devez pas vous présenter sur le territoire canadien AVANT d’avoir obtenu les autorisations de séjour requises.

Voici 5 façons d'éviter les retards lors de la demande de permis d'études.

Complétez votre inscription

Une admission en programme d’études n’est pas une inscription. L’inscription est confirmée par votre choix de cours, qui se fait dans votre Centre étudiant dès le mois de juin pour la plupart des programmes. Pour ceux qui n’y auront pas accès, comme les étudiants en cycles supérieurs et en programme d'échange, vous devrez compléter votre choix de cours sur place avec un conseiller pédagogique (étape #11). En tant qu’étudiant étranger, vous êtes tenu de vous inscrire à temps plein pour tous les trimestres d’automne et d’hiver.


Démarches à suivre pour préparer votre arrivée

Joignez le groupe Facebook UdeM+1 et suivez
le Bureau des étudiants internationaux

UdeM+1, c’est une communauté étudiante où chaque parcours compte. Joignez le groupe pour connecter avec vos pairs et l’équipe des ambassadeurs SAÉ. Ils sont là pour répondre à vos questions.

Trouvez-vous une marraine ou un parrain étudiant
avec Passerelle

Comment mieux se préparer à la rentrée que d’être jumelé à un étudiant actuel qui est disponible pour vous guider, partager ses meilleurs trucs et répondre à vos questions. Si vous souhaitez avoir un parrain ou une marraine de l’UdeM, ce programme est pour vous!

Inscrivez-vous au Service GRATUIT Accueil plus

 

Inscrivez-vous avant votre arrivée à l'aéroport Montréal-Trudeau pour bénificier d'un parcours simplifié au bureau de l’Agence des services frontaliers du Canada. Ce service vise à réduire le temps d’attente des étudiants étrangers pour récupérer leur permis d’études et totalement GRATUIT.

accueil plus

 

Inscrivez-vous dès maintenant!

Présentez-vous au kiosque d'accueil situé à la sortie des arrivées internationales de l'aéroport Montréal-Trudeau; une équipe vous attend pour répondre à vos questions et vous accueillir.

 

Préparez votre installation à Montréal

Réservez vos premières nuits à Montréal pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs options d'hébergement temporaire sont disponibles! Les résidences universitaires offrent des chambres à louer sur le campus. Les places sont limitées; vous devez faire une demande au service des Résidences. De plus, le Bureau du logement hors campus peut vous aider à trouver un logement. Pour les étudiants en programmes d'échanges, Get your place vous propose des chambres meublée pour un sejour de 5 ou 10 mois.

Il est suggéré d’arriver à Montréal au moins deux semaines avant le début des cours afin de vous installer et de vous familiariser avec votre nouvel environnement. (Veuillez prendre note que l'université sera fermée du 23 décembre au 4 janvier inclusivement, les cours débutent le 5 janvier 2017)

 


Démarches à suivre une fois à l'UdeM

Présentez-vous au BEI

Passez au Bureau des étudiants internationaux. Profitez-en pour récupérer votre aide-mémoire et déposer vos autorisations de séjour, afin d'en faire des copies.

Complétez votre inscription

Si ce n'est pas fait, vous devrez compléter votre inscription par le choix de cours soit sur votre Centre étudiant ou en vous rendant à votre département. (Vous devez maintenir une inscription à temps plein au semestre d'automne et d'hiver.)

Assistez à la séance d'accueil du BEI et
participez aux activités de la rentrée

Plusieurs activités vous attendent sur le campus, consultez le calendrier. Vous pouvez aussi participer aux initiations organisées par l'asso de votre département. Joignez le groupe UdeMonde qui propose des occasions de rencontres et de vous permet de découvrir la culture d'ici!

 

Obtenez votre carte étudiante

Présentez-vous au Centre d’émission de la carte, Pavillon J.-A.-DeSève, 2332 boul. Édouard-Montpetit, pendant les heures d’ouverture.

Pour éviter les files d’attente, faites une demande en ligne en soumettant dès maintenant votre photo et votre signature

 

Bénificiez du tarif réduit pour la STM

Pour la carte Opus à tarif réduit:

  • Modifier votre adresse dans le Centre étudiant dans la section «Données personnelles»
  • Attestation disponible dans votre Centre étudiant

 

Récupérez votre agenda

Il est disponible gratuitement. Vous pourrez l'obtenir auprès de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) ou par l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’Éducation Permanente (AGEEFEP).

Activez, redirigez ou consultez votre courriel institutionnel

Lorsque vous êtes admis et autorisé à vous inscrire, l’UdeM vous attribue une adresse de courriel institutionnelle de type prénom.nom@umontreal.ca. Vous pouvez activer et modifier l'acheminement de vos courriels via Mon profil DGTIC. Vous pourrez accéder à votre boite de réception en vous rendant sur outlook.umontreal.ca.

 

Récupérez votre carte d’assurance Desjardins ou
faites les démarches pour l'exemption

Tous les étudiants étrangers qui fréquentent l’Université de Montréal sont automatiquement inscrits à un régime collectif d’assurance médical. Cette assurance est obligatoire à moins que l’étudiant appartienne à une des catégories d'exemption de cotisation.


Vous devez venir chercher votre carte 1 mois après le début de la session. En cas d'urgence, sachez que les frais encourus pourront être remboursés par l'assureur.

Complétez votre dossier au Bureau des étudiants internationaux (BEI)

Le BEI doit tenir un dossier pour tous les étudiants étrangers, celui-ci comprend les autorisations de séjour nécessaires pour étudier au Québec (une copie des documents d’immigration sera faite). Respectez les délais pour compléter votre dossier à défaut de quoi votre inscription sera annulée et il ne sera possible de poursuivre vos études qu’au trimestre suivant).

Automne : 1er octobre

Hiver : 1er février

Été : 1er juin

 

Consultez votre facture de droits de scolarité et payer
les frais dans les délais

Jetez un coup d'oeil à votre facture, vous y avez accès en tout temps sur votre compte de droits de scolarité via le Centre étudiant. Pour éviter de payer des frais d'intérêts, respectez les délais!

 

Dates d'échéance:

Automne : 15 octobre

Hiver : 15 février

Été : 15 juin

Un solde impayé à la fin du trimestre entraine un blocage tant pour l'inscription au prochain trimestre que pour l'émission de documents officiels (relevé de notes). Pour des précisions, vous pouvez toujours consulter les Droits de scolarité.

 



Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.