|
Étapes à suivre pour étudier à l'UdeM
Voici les étapes à suivre pour étudier à l’UdeM en tant qu’étudiant[e] international[e]. Notez que l’ordre dans lequel se présentent certaines de ces étapes ne peut être inversé.
Avant de commencer les étapes, vous devez d’abord choisir le ou les programmes d’études qui vous intéressent.
Démarches à suivre lorsque vous êtes admis
Votre avis d’admission est disponible en ligne dans votre Centre étudiant.
Vous êtes une étudiante ou un étudiant régulier :
Vous devez accepter l'offre d'admission, si ce n’est pas déjà fait.
Vous avez normalement 15 jours (deux semaines) pour répondre. Votre
date d’échéance est disponible dans votre dossier, accessible par le Centre étudiant.
Si vous optez pour une autre université, svp signifiez-le en refusant l’offre; vous libérez ainsi une place pour un[e] étudiant[e] inscrit[e] sur la liste d’attente.
Vous êtes une étudiante ou un étudiant en programme d'échanges :
Vous pouvez consulter votre offre d'admission, mais vous n'avez pas à l'accepter.
Si vous n’envisagez plus de venir étudier à l’UdeM, svp signifiez-le en contactant une conseillère ou un conseiller à la mobilité étudiante de la Direction des affaires internationales (DAI).
Participez à la prochaine Séance d’information pour les étudiantes et étudiants internationaux. Ne manquez pas ce rendez-vous pour bénéficier d'un accompagnement privilégié. Animée par nos spécialistes de l'immigration, cette activité en ligne sera l'occasion d'obtenir de l'information sur les prochaines étapes de votre parcours vers l'Université de Montréal.
Vous avez reçu votre lettre d’admission, la première étape est de faire votre demande de CAQ. Commencer vos démarches dès la réception de votre lettre d’admission.
Si vous avez des questions, vous pouvez communiquer avec le MIFI .
Le délai de traitement est de 20 jours ouvrables (environ 1 mois).
IMPORTANT : Veuillez noter que les délais d’obtention du CAQ sont plus longs qu’à la normal à cause de la crise sanitaire actuelle.
Une fois reçue votre lettre d’approbation du CAQ, vous pouvez faire votre demande de permis d’études.
La demande de permis d’études est présentée de l’extérieur du Canada (sauf exceptions). Elle se fait en ligne et elle est traitée par le bureau canadien des visas de votre pays de citoyenneté, de votre pays de résidence ou dans le pays où vous avez été admis légalement (sauf du Canada).
Les délais de traitement varient en fonction du moment où vous faites votre demande. Veuillez noter que les délais de traitement peuvent être plus longs à cause de la crise sanitaire actuelle.
Commencez vos démarches dès maintenant.
Lorsque vous recevez la lettre d’introduction de votre demande de permis d’études, vous pouvez arriver au Canada. Le permis d’études devrait vous être émis à votre arrivée au Canada sur présentation de cette lettre et des autres documents qui confirment que vous venez étudier au Canada (notamment CAQ et lettre d’admission). ATTENTION : Sans cette lettre, l’agent ne pourra émettre votre permis d’études et pourrait vous refuser l’entrée au Canada. Il est donc très important d’attendre de recevoir cette lettre AVANT votre arrivée au Canada.
Lorsque vous êtes admis et autorisé à vous inscrire, l’UdeM vous attribue une adresse de courriel institutionnelle de type prénom.nom@umontreal.ca. Vous pouvez modifier l'acheminement de vos courriels via Mon profil DGTIC. Vous pourrez accéder à votre boite de réception en vous rendant sur outlook.umontreal.ca.
Une admission en programme d’études n’est pas une inscription. L’inscription est confirmée par votre choix de cours, qui se fait dans votre Centre étudiant, vous y trouverez les dates. Pour ceux qui n’y auront pas accès, comme les étudiants en cycles supérieurs et en programme d'échange, vous devrez compléter votre choix de cours sur place avec un conseiller pédagogique (étape #11). En tant qu’étudiant étranger, vous êtes tenu de vous inscrire à temps plein pour tous les trimestres d’automne et d’hiver.
Démarches à suivre pour préparer votre arrivée
UdeM+1, c’est une communauté étudiante où chaque parcours compte. Joignez le groupe pour connecter avec vos pairs et l’équipe des ambassadeurs SAÉ. Ils sont là pour répondre à vos questions. Ne manquez rien de votre vie étudiante en suivant la page Facebook des Services aux étudiants.
Comment mieux se préparer à la rentrée que d’être jumelé à un étudiant actuel qui est disponible pour vous guider, partager ses meilleurs trucs et répondre à vos questions. Si vous souhaitez avoir un parrain ou une marraine de l’UdeM, ce programme est pour vous!
Le logement, un élément qui peut être stressant et
c'est normal.
Voici nos conseils:
1) Arrivez deux semaines avant le
début des cours afin de vous
installer et de vous familiariser avec votre nouvel environnement.
2) Réservez vos premières nuits à
Montréal pour éviter les mauvaises surprises, plusieurs options d'hébergement temporaire sont
disponibles!
3) Visionnez le webinaire sur les trucs et astuces pour la recherche de
logement à Montréal.
Sur le campus, il y a les résidences
universitaires qui offrent des chambres à louer. Les places sont limitées; vous
devez faire une demande directement au service des Résidences, dès le 1er mars vous
pouvez remplir le formulaire même si vous n'avez pas reçu votre offre d'admission.
De plus, le Bureau du logement hors campus peut vous aider à trouver un logement, il dispose d'une banque informatisée
disponible en ligne et vous pouvez également vous rendre sur place, il met à
votre disposition ordinateurs, téléphones et conseils judicieux.
Pour
les étudiants en programmes d'échanges, visitez la page web du logement hors campus pour avoir plus d’information sur les options qui s’offrent à vous.
Si vous êtes un étudiant étranger en situation de handicap et avez des besoins particuliers, il est important de communiquer avec le service de Soutien aux étudiants en situation de handicap (SESH), avant votre arrivée, afin d'évaluer la possibilité de vous offrir des mesures d'accommodements raisonnables nécessaires à votre situation. Vous pourriez devoir assumer certains frais additionnels générés par la prestation de services spéciaux.
Pour plus d’informations, visitez le site web: www.bsesh.umontreal.ca
Démarches à suivre une fois à l'UdeM
Si ce n'est pas fait, vous devrez compléter votre inscription par le choix de cours soit sur votre Centre étudiant ou en vous rendant à votre département. (Vous devez maintenir une inscription à temps plein au semestre d'automne et d'hiver.)
La semaine d’accueil vous aide à découvrir tranquillement votre université avant le début des cours. Ouvrez les infolettres des Services aux étudiants pour découvrir la programmation qui comprend les séances d’information UdeM : mode d’emploi faite spécifiquement pour vous, la visite guidée du campus, les conférences sur le Québec, etc. Les activités se poursuivent tout le mois de septembre dans le cadre de la Rentrée.
Vous pouvez également participer aux initiations organisées par l'asso de votre département ou joindre le groupe UdeMonde qui offre des occasions de rencontres et qui vous permet de découvrir la culture d'ici!
La carte UdeM est électronique.
- Il faut avoir en sa possession une pièce d’identité;
- Être inscrit[e] (choix de cours) depuis au moins 48 heures;
- Connaître son matricule.
Faites votre demande en ligne en soumettant dès maintenant votre photo et votre signature
Il est disponible gratuitement. Vous pourrez l'obtenir auprès de la Fédération des associations étudiantes du campus de l’UdeM (FAÉCUM) ou par l’Association des étudiants et étudiantes de la Faculté de l’Éducation Permanente (AGEEFEP).
L'ensemble des étudiantes et étudiants étrangers qui fréquentent l’Université de Montréal sont automatiquement inscrit[e]s à un régime collectif d’assurance médical. Cette assurance est obligatoire à moins que l’étudiant[e] appartienne à une des catégories d'exemption de cotisation.
Les responsables du Bureau des étudiants internationaux vous contacteront. En cas d'urgence, sachez que les frais encourus pourront être remboursés par l'assureur.
Le BEI doit tenir un dossier pour tous les étudiants étrangers, celui-ci comprend les autorisations de séjour nécessaires pour étudier au Québec (une copie des documents d’immigration sera faite). Respectez les délais pour compléter votre dossier à défaut de quoi votre inscription sera annulée et il ne sera possible de poursuivre vos études qu’au trimestre suivant).
Automne : 1er octobre
Hiver : 1er février
Été : 1er juin
Jetez un coup d'oeil à votre facture, vous y avez accès en tout temps sur votre compte de droits de scolarité via le Centre étudiant. Pour éviter de payer des frais d'intérêts, respectez les délais!
Dates d'échéance:
Automne : 15 octobre
Hiver : 15 février
Été : 15 juin
Un solde impayé à la fin du trimestre entraine un blocage tant pour l'inscription au prochain trimestre que pour l'émission de documents officiels (relevé de notes). Pour des précisions, vous pouvez toujours consulter les Droits de scolarité.
Attention à ne pas confondre les règles liées à la COVID-19 pour entrer au Canada avec les règles habituelles d’immigration qui sont toujours en vigueur.
Pour entrer au Canada en tant qu’étudiante ou étudiant international[e], vous devez avoir les documents d’immigration qui vous y autorisent. Pour vous y retrouver, voici un résumé de la situation :
ÉTUDIANT[E]S EN PROGRAMME RÉGULIER (TOUS PROGRAMMES DONT LA DURÉE EST DE 6 MOIS ET PLUS) OU EN ÉCHANGE PLUS DE 6 MOIS :
ET
- Avoir reçu une lettre d’introduction du IRCC.
Cette lettre confirme que votre demande de permis d’études a été acceptée et permettra à l’agent d’immigration à votre arrivée au Canada d’émettre votre permis d’études. ATTENTION: Sans cette lettre, l’agent ne pourra émettre votre permis d’études et pourrait vous refuser l’entrée au Canada. Il est donc très important d’attendre de recevoir cette lettre AVANT votre arrivée au Canada.
OU
- Avoir un permis d'études valide
IMPORTANT: À partir du 15 janvier 2022, vous devrez être entièrement vacciné avec un vaccin accepté pour pouvoir entrer au Canada. Cela s’applique à tous les étudiants internationaux et pour tous les types de séjour d’études (plus ou moins de 6 mois).
Les mesures mises en place par le gouvernement canadien dues à la COVID-19 peuvent évoluer très rapidement. Notez que du 22 décembre 2021 au 3 janvier 2022 inclusivement, notre site internet ne sera pas mis à jour puisque nos bureaux seront fermés. Vous devez donc toujours consultez le site du gouvernement canadien avant de prévoir votre voyage au Canada.
Pour votre arrivée au Canada, en plus des documents d’immigration nécessaires, vous devrez notamment avoir les documents suivants:
Consulter les étapes mise en place par le gouvernement canadien pour votre arrivée au Canada.
Si vous n’êtes pas entièrement vaccinés, vous pourrez être autorisé à entrer au Canada jusqu’au 14 janvier 2022, après cette date tous les étudiants internationaux devront être vaccinés pour entrer au Canada.
Vous devrez également:
- Faire un test Covid-19 à l’arrivée au Canada
- Effectuer une quarantaine de 14 jours
- Faire un test Covid-19 le 8ème jour de la quarantaine
AVANT votre départ, nous vous invitons à vérifier si vous pouvez entrer au Canada.
L’Université est de retour en présentiel depuis le trimestre d’automne 2021. En conséquence, l'ensemble des étudiants et étudiantes, quelle que soit leur faculté ou école, doivent s’attendre à se présenter sur le campus pour suivre des cours.
ATTENTION: Compte tenu de l’évolution de la situation de la COVID-19 au Québec, les décisions de l’Université relativement à la crise sanitaire peuvent se modifier rapidement, nous vous invitons donc à consulter régulièrement le site infocovid19.umontreal.ca.
Veuillez noter aussi que pour protéger la communauté universitaire, plusieurs mesures sont actuellement en place sur le campus.
Les Services aux étudiants dont le Bureau des étudiants internationaux continuent de vous accompagner au quotidien mais offrent la plupart de leurs services en mode virtuel.
Vous avez besoin d’aide pour trouver un logement? Consultez les ressources du Logement hors campus en ligne.
Vous cherchez un lieu pour effectuer votre quarantaine à votre arrivée au Canada? Afin de vous aider à organiser votre quarantaine, le Bureau des étudiants internationaux et le Logement hors campus des Services aux étudiants (SAÉ) vous proposent des options d’hébergement en hôtel à tarif préférentiel qui vous permettront de prévoir votre période de quarantaine facilement et de façon sécuritaire. Vous pouvez bien sûr trouver votre propre solution d'hébergement si vous le préférez. Si vous êtes intéressé, consultez la fiche d’information et réservez en ligne votre hôtel directement auprès de notre partenaire Hotel Management International.
Une fois arrivé à Montréal, vous devez compléter votre dossier d’étudiante ou d’étudiant international[e] en téléversant votre CAQ et votre permis d’études directement dans votre Centre étudiant, sous les tâches « Certificat d’acceptation du Québec » et « Permis de séjour », respectivement.
Pour les étudiantes et les étudiants en échange n’ayant pas de CAQ ni de permis d’études, vous devez téléverser votre passeport ou AVE directement dans votre Centre étudiant, sous les tâches « Certificat d’acceptation du Québec » ou « Permis de séjour ».
|