Stages et séjours de recherche


Étudiant devant faire un stage crédité par l'UdeM

L’expérience de travail est une composante obligatoire de certains programmes d’études à l'UdeM. Vous êtes un étudiant inscrit dans un programme régulier à l’UdeM et vous souhaitez faire un stage (rémunéré ou non) qui fait partie intégrante de votre cursus académique.
Sachez que vous devez faire la demande d’un permis de travail stage qui peut prendre de 2 à 3 mois.

Pour obtenir un permis de travail dans le cadre de ce programme, vous devez répondre aux critères suivants :

  • vous devez posséder un permis d’études valide;
  • le travail doit constituer une partie essentielle du programme d’études au Canada;
  • une lettre de votre département ou faculté doit confirmer que l’emploi fait partie du programme d’études;
  • le stage ne doit pas s’échelonner sur une durée supérieure à 50 % de la durée totale du programme d’études.

Pour plus d'information, veuillez consulter le site d'Immigration Canada.


Étudiant invité comme stagiaire à l'UdeM ou pour un séjour de recherche à l'UdeM

Vous êtes invité à réaliser un stage à l’UdeM ou ses établissements affiliés, sachez que vous devrez obtenir de la Faculté, une lettre d’invitation qui servira à faire une demande de permis de travail. Vous devrez alors faire la démarche d’immigration auprès de l’ambassade canadienne qui dessert votre région de résidence. Seules certaines catégories de stage peuvent donner accès à un permis de travail pour un stage au Canada et selon votre nationalité, vous pouvez être admissible à l'un des programmes d'Expérience internationale Canada (EIC).

Lorsqu’une entente bilatérale de mobilité existe entre votre université d’attache et l’UdeM, vous devez être admis en programme d’échange pour un séjour de recherche. Dans ce cas, le permis de travail ou le permis d’études peut être demandé. Pour plus de précisions, contacter un conseiller du BEI.

Dans les cas où aucune entente ne couvre le séjour, vous pouvez être inscrit comme visiteur de recherche par la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP)
Pour tous les détails, vous devez contacter la FESP.

Sachez par ailleurs que les étudiants qui viennent faire de l’observation ou de la recherche autonome, sont dispensés de l’obtention d’un permis de travail ou d’études. Le séjour ne peut dépasser 6 mois.

 


Étudiant en programme d'échanges qui souhaiterait faire un stage

Vous êtes étudiant en programme d’échanges à l'UdeM, sachez que vous n’êtes pas admissible de travailler à l'extérieur campus ni au permis de travail stage, sauf si votre stage fait partie du contrat d’études de votre échange et est crédité par l’UdeM.  Vous pouvez travailler sur le campus si vous avez un permis d’études. Si vous souhaitez prolonger votre séjour et acquérir de l’expérience canadienne, nous vous recommandons de regarder vos possibilités via le Programme Expérience internationale Canada.

Les demandes seront traitées au Bureau canadien de votre pays d’origine, même si vous êtes ici sur le territoire, regardez bien les délais de traitements et les conditions.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.