Réfugiés

 

Les étudiants demandeurs d’asile et ceux ayant obtenu le statut de réfugié au Canada sont considérés comme étudiants internationaux à l’Université de Montréal, car ils ne sont ni résidents permanents ni citoyens du Canada. Ils sont donc soumis aux règles d’immigration et doivent fournir leurs autorisations de séjour au Bureau des étudiants internationaux.

 

Les réfugiés possédant un Certificat de Sélection du Québec (CSQ), peuvent être soumis aux droits de scolarité d’un résident du Québec et avoir droit à l’Aide financière du Québec.

 

Étudiants admis en programmes réguliers

Les étudiants admis en programmes réguliers doivent fournir un Certificat d’acceptation du Québec (CAQ), ou un Certificat de sélection du Québec (CSQ) dans le cas d’un réfugié résident du Québec, et permis d’études valide pour la durée du trimestre ainsi qu’une preuve de couverture d’assurance maladie provinciale ou fédérale. Dans tous les cas, la demande de permis d’études d’un revendicateur ou d’un réfugié reconnu peut être faite à l’intérieur du territoire, à Vegreville (par la poste ou en ligne).

Veuillez noter que les délais d'obtention de ces documents peuvent être longs, il faut donc débuter les procédures dès l'obtention de l'avis d'admission.


Étudiants libres

Les étudiants libres devront fournir un permis d’études ou de travail afin de valider leur inscription, ainsi qu’une preuve de couverture d’assurance médicale.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.