Préparer votre séjour

Douane et bagages

Douane

L’étudiant étranger peut importer au Canada ses effets personnels sans payer de droits de douane. Pour certains objets de valeur, la douane peut cependant exiger le versement d’une consignation. Il peut être utile de rédiger une liste des effets de valeur qu’on apporte, celle-ci pouvant être requise pour accorder un permis temporaire d’importation. Au Canada, l’importation de plantes, de viandes, de certains fruits et légumes, d’articles en fourrure, peau, plumes ou os d’espèces animales menacées d’extinction est sévèrement réglementée. Ces objets seront confisqués par le douanier. Après son arrivée au Canada, l’étudiant étranger est considéré comme un résident temporaire et est soumis aux mêmes règlements douaniers qu’un citoyen canadien. Celui qui voyage à l’étranger pendant la durée de ses études est visé, à son retour au Canada, par les mêmes restrictions sur les importations qu’un Canadien qui rentre de l’étranger. Pour en savoir davantage sur la réglementation douanière, on peut s’adresser à l’ambassade du Canada la plus proche.

Vous pouvez consulter le site de l’Agence des services frontaliers du Canada ou lire le guide pdf pour les visiteurs et les résidents saisonniers du Canada.

Bagages

L’étudiant a intérêt à se renseigner auprès des compagnies aériennes au sujet des franchises de bagages et du coût des excédents. Si l’on prévoit apporter une quantité importante d’effets personnels, il peut être avantageux de les expédier par fret aérien ou maritime à l’adresse suivante :

 

Nom :  __________________________________

a/s du Bureau des étudiants internationaux
Pavillon J.-A.-DeSève
2332, boul. Édouard-Montpetit
Université de Montréal
C.P. 6128, succursale Centre-ville
Montréal (Québec)  H3C 3J7 CANADA

Tél. : 514 343-6935

* Veuillez nous en aviser si vous faites un envoi à nos bureaux.


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.