Résidence permanente

Toutes les informations données dans cette section sont tirées du site d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) ainsi que du site du ministère de l'Immigration, de la Diversité et de l'Inclusion du Québec (MIDI); l’information obtenue sur les sites d'IRCC et du MIDI prévaut.

Séance d’information

Bien que le Bureau des étudiants internationaux n’assiste pas les étudiants étrangers dans leurs démarches pour l’obtention de la résidence permanente, il organise une session d’information sur le sujet.

La séance « Rester au Québec après ses études » se tient plusieurs fois par année et réunit, sur le campus, des représentants du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), de Montréal International ainsi que du Centre étudiant de soutien à la réussite (CÉSAR) de l’UdeM. Ces derniers viennent présenter les services offerts par leur organisation respective et répondre aux questions des étudiants. Les principaux sujets abordés sont le processus de demande de résidence permanente au Canada, le programme de permis de travail postdiplôme et les ressources d’aide à la recherche d’emploi.

Pour connaitre les dates des prochaines séances »

La demande de résidence permanente : un processus en deux étapes

Lorsqu’un étudiant étranger souhaite s’établir au Québec de façon permanente, il doit faire une demande de résidence permanente en deux étapes :


  • Il doit tout d’abord faire une demande de Certificat de sélection du Québec (CSQ) auprès du MIDI, dans la catégorie des travailleurs qualifiés.
  • Il doit ensuite déposer une demande de résidence permanente (visa) à titre de travailleur qualifié sélectionné par le Québec auprès du Bureau de réception centralisée au Canada, à Sydney, en Nouvelle-Écosse. Le gouvernement du Canada évaluera entre autres le dossier médical de l’étudiant ainsi que ses antécédents judiciaires.

Ce n’est qu’une fois la deuxième étape franchie que le gouvernement du Canada délivrera à l’étudiant un visa de résidence permanente. Il est important de vérifier les délais de traitement avant de faire votre demande.

Il n’est pas nécessaire de recourir aux services d’un intermédiaire (avocat ou consultant en immigration) pour faire une demande de résidence permanente.

Les frais de traitement d’une demande de CSQ et ceux d’une demande de résidence permanente totalisent environ 2 000 $ CA.

Si un étudiant étranger souhaite rester au Canada durant tout le processus de traitement de sa demande de résidence permanente, il doit s’assurer de maintenir un statut de résident temporaire valide. Pour ce faire, il est possible de faire une demande de permis de travail postdiplôme (PTPD) à la fin des études. Consultez notre rubrique consacrée au PTPD pour plus d'informations.


Marche à suivre pour obtenir un CSQ

Pour faire une demande de CSQ à titre de travailleur qualifié, l’étudiant étranger doit choisir entre deux programmes : le programme régulier et le Programme de l’expérience québécoise (PEQ).

Le MIDI propose un questionnaire d’autoévaluation qui vise à orienter le demandeur vers le programme de sélection qui semble le mieux correspondre à sa situation. Cela dit, lorsqu’on est admissible au PEQ, il est fortement conseillé d’utiliser ce dernier puisqu’il requiert moins de temps et moins de documents à fournir.


Programme de l’expérience québécoise (PEQ)

Le PEQ a notamment été conçu pour les étudiants étrangers diplômés du Québec ou en voie de l’être.

Au moment du dépôt de la demande, l’étudiant étranger doit :

  • être âgé d’au moins 18 ans et détenir un passeport valide;
  • avoir l’intention de s’établir au Québec pour y occuper un emploi;
  • avoir séjourné temporairement au Québec dans le but principal d’y étudier et s’être conformé à ses conditions de séjour;
  • avoir séjourné au Québec pendant au moins la moitié de la durée de son programme d’études;
  • détenir un diplôme du Québec admissible ou prévoir avoir terminé son programme d’études dans les 6 mois suivant la date du dépôt de la demande;
  • avoir une connaissance du français oral de niveau intermédiaire avancé;
  • s’engager à subvenir à ses besoins essentiels et, le cas échéant, à ceux de son conjoint et des enfants à charge inclus dans la demande, pour une période minimale de trois mois à compter de la date d’obtention de son statut de résident permanent;
  • si la demande est présentée au Québec, s’y trouver en situation légale au moment du dépôt de la demande.

Un étudiant étranger n’est toutefois pas admissible au PEQ si :

  • il est titulaire d’une bourse d’études comportant une clause de retour dans son pays, à moins de s’être déjà conformé à cette condition;
  • il a entrepris un nouveau programme d’études au Québec;
  • plus de 36 mois se sont écoulés entre le moment où il a terminé son programme d’études au Québec et la date à laquelle il a présenté sa demande de CSQ.

Toute demande complète reçue par le MIDI dans le cadre du PEQ est traitée par le MIDI dans un délai d’environ 20 jours ouvrables. Pour en apprendre davantage sur le PEQ, visitez le site du MIDI et visionnez la séance d’information en ligne Dessinez votre avenir au Québec après vos études.

Programme régulier

La demande de CSQ faite dans le cadre du programme régulier est plus complexe que celle effectuée dans le cadre du PEQ. Les candidatures sont soumises à une grille de sélection et doivent obtenir un nombre prédéterminé de points à l’étape de la présélection et de la sélection. Si la note de passage est atteinte, l’étudiant pourra obtenir un CSQ.

Lors de l’analyse d’une demande, le MIDI tient compte des facteurs suivants :

  • la formation (scolarité);
  • l’expérience professionnelle;
  • l’âge du requérant;
  • les connaissances linguistiques (maîtrise du français et de l’anglais);
  • les séjours effectués au Québec;
  • les liens de parenté avec un citoyen canadien ou un résident permanent du Québec;
  • les caractéristiques du conjoint, s’il y a lieu;
  • les enfants, s’il y a lieu;
  • la capacité d’autonomie financière.

Pour en apprendre davantage sur le programme régulier, vous pouvez visiter le site du MIDI ou visionner la séance d’information en ligne Dessinez votre avenir au Québec après vos études.

Veuillez noter que tous les renseignements contenus dans cette section sont essentiellement tirés des sites web du MIDI et d’IRCC. En cas de disparités entre ces renseignements et les informations présentées par le MIDI et IRCC, ces dernières prévalent.

Je choisis Montréal

Je choisis montreal Je choisis Montréal est un projet développé par Montréal international en partenariat avec le MIDI pour mieux outiller les étudiants internationaux du Grand Montréal qui souhaitent rester au Québec après leurs études.

Pour plus d'informations :
- Je choisis Montréal
- Facebook
- LINKEDIN


Consultez quelques-unes des questions les plus fréquemment posées au sujet de la résidence permanente.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.