Formalités d'immigration

Renouvellement des autorisations de séjour


Pour étudier au Québec, il faut être en règle avec les  deux paliers de gouvernements: celui du Québec et celui du Canada, et ce, pour toute la durée du trimestre.


Votre certificat d'acceptation du Québec (CAQ) et votre permis d'études sont émis pour :

  • une période déterminée
  • un cycle d'études
  • et parfois, pour un établissement d'enseignement

Nous vous recommandons de commencer vos démarches au moins 5 mois avant l'expiration de vos documents. À cause de la crise sanitaire, les délais d’obtention du Certificat d’acceptation du Québec (CAQ) atteignent 2 à 3 mois et les délais de renouvellement des permis d’études sont eux aussi très longs. Nous vous recommandons de demander votre nouveau CAQ au minimum 3 mois avant l’expiration de votre CAQ actuel et de toujours envoyer votre demande de permis d’étude avant l’expiration de votre permis actuel.

N. B. : Vérifiez la validité de votre passeport, car un permis d’études ne pourra pas être délivré pour une durée au-delà de l’expiration de votre passeport.


Vous devez transmettre une copie de vos autorisations renouvelées au Bureau des étudiants internationaux. Voici comment faire »


Documents à fournir lors de vos demandes de renouvellement de CAQ et de Permis d’études

 

Il est conseillé de garder les copies de tous les documents que vous transmettez.


(À titre indicatif)

  • Les originaux de tous vos relevés de notes officiels du Bureau du Registraire;
  • Attestation d’inscription temps plein officielle du Bureau du Registraire pour le semestre en cours ;
  • Aux cycles supérieurs, une lettre du département indiquant l’évolution des études et la date de fin prévue (la lettre doit être sur papier entête et signée par votre directeur ou un responsable de la Faculté des études supérieures FESP) ;
  • Preuve de vos capacités financières à assumer les frais de scolarité et de subsistance (documents des 3 derniers mois) ;
  • Copies du passeport (page d’identité et pages tamponnées par les douanes canadiennes) ;
  • Copie des documents d’immigration actuels.

* D’autres documents peuvent être exigés dans certains cas.


  • Si vous n’avez pas été inscrit à temps plein à tous les trimestres (à l’exception de l’été), rédiger une lettre explicative datée et signée ainsi que tout document justificatif. Par exemple, en cas de problèmes médicaux, joindre un certificat médical. Si vous ne pouvez fournir aucun document à l’appui, veuillez le préciser dans la lettre.
  • Si vous n’avez pas été inscrit à un ou plusieurs trimestres (à l’exception de l’été), joindre une preuve que vous avez quand même été couvert par une assurance médicale. Si ce n’est pas le cas, précisez dans une lettre que vous n’aviez aucune assurance maladie pendant ce ou ces trimestres.
  • Si vous avez eu des abandons ou échecs répétés, expliquer dans une lettre datée et signée, les raisons de ces abondons et échecs (fournir les pièces à l’appui, s’il y a lieu). Au premier cycle, notez qu’il faut valider au moins 9 crédits par trimestre.

Renouvellement du Certificat d'acceptation du Québec (CAQ)

Le renouvellement du CAQ peut se faire en ligne ou par courrier recommandé. Toutes les demandes sont traitées au Service d’Immigration de Montréal du ministère de l'Immigration du Québec (MIDI).

Ministère de l'Immigration du Québec (MIDI)
285, rue Notre-Dame Ouest, 4e étage
Montréal (Québec) H2Y 1T8
Tél.: 514 864-9191

Pour connaître les documents à joindre à la demande, consultez le site du MIDI.

Actuellement, à cause de la crise sanitaire, il faut compter environ 2 à 3 mois pour recevoir son nouveau CAQ.

Renouvellement du permis d'études

Le renouvellement du permis d'études peut se faire en ligne ou par courrier. Toutes les demandes sont traitées au Centre de traitement des dossiers d'Immigration Canada à Vegreville en Alberta. Le numéro d’établissement d’enseignement désigné (EED) de l'Université de Montréal est O19359011045. Vous pouvez consulter les délais en cliquant ici.

Votre demande de renouvellement doit obligatoirement être reçue au Centre de traitements des demandes (CTD) de Vegreville avant l’expiration de votre permis actuel. À défaut de quoi, vous serez sans statut sur le territoire canadien et vous n’aurez plus le droit d’étudier ni de travailler. Vous pourriez être forcé[e] de quitter le Canada et des pénalités s’appliqueront pour obtenir un nouveau permis d’études (+200 $ de frais de rétablissement de statut à ajouter à la demande de nouveau permis d’études).

Renouvellememt du visa d'entrée ou demande d’une autorisation électronique de voyage (AVE)

Le renouvellement du visa d'entrée n'est pas obligatoire sauf si vous quittez le territoire, vous devrez avoir un visa d'entrée valide lors de la rentrée au Canada. Pour tout savoir, consultez le site du gouvernement du Canada.

Pour ceux, qui n’ont pas besoin d’un visa d’entrée, vous aurez peut-être besoin de faire une demande d’une AVE avant de prendre l’avion pour revenir au Canada. Cliquez ici pour en savoir plus.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.