espagnol

Formalités d'immigration

 

Information générale

Le Canada est une fédération constituée de 10 provinces et de trois territoires. Le gouvernement central ou fédéral (ci-après appelé gouvernement du Canada) possède certains pouvoirs exclusifs et il en partage d’autres avec les gouvernements provinciaux et territoriaux. L’immigration figure parmi les domaines de compétence partagée entre les deux paliers de gouvernement. C’est pourquoi le candidat étranger désireux d’étudier au Québec doit satisfaire à certaines exigences du gouvernement du Québec en plus d’accomplir les formalités imposées par le gouvernement du Canada.

Ainsi, l’étudiant étranger doit obtenir, avant son arrivée sur le territoire :

  1. un certificat d’acceptation du Québec (CAQ)
  2. un Permis d’études
  3. dans certains cas, un visa d’entrée du gouvernement du Canada ou une autorisation de voyage électronique (AVE).


Pour ce faire, après avoir reçu l’avis d’admission de l’Université disponible sur le Centre étudiant, l’étudiant doit s’adresser aux autorités québécoises et à la mission diplomatique canadienne couvrant le territoire où il réside. Il doit démontrer être admis à l’Université à temps plein et disposer de ressources financières suffisantes. Il faut impérativement obtenir ces autorisations d’entrée et de séjour avant l’arrivée au Canada.

Par ailleurs, le CAQ et le permis d’études ne sont pas exigés pour le ressortissant étranger dont le programme d’études est d’une durée totale de six mois ou moins; le visa de visiteur suffit.

 

Pour la procédures détaillées, veuillez consulter la section Futurs étudiants.

Pour des conseils spécifiques à vos démarches personnelles en immigration au Canada en tant qu’étudiant, veuillez prendre un rendez-vous.

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.