Étudiant libre ou visiteur

 

Étudiant libre

 

Il peut également être possible de parfaire votre formation en tant qu'étudiant libre. L'inscription en études libres ne mène pas à l'obtention d'un diplôme, mais des crédits sont alloués aux cours réussis. Le Bureau du registraire pourra vous émettre une attestation de réussite (relevé de notes).

Dans le cas d’un stage, vous devrez obtenir de la faculté une lettre d’invitation qui peut servir à faire une demande de permis de travail. Vous devrez alors faire la démarche auprès de l’ambassade canadienne la plus proche.

Pour connaitre la procédure d'admission, consultez la section Études libres.


L'étudiant doit détenir un statut légal sur le territoire canadien pour la durée du cours afin de pouvoir être autorisé à s'inscrire (ex.: visa touristique de 6 mois déterminé par le tampon d'entrée dans le passeport, un permis de travail, etc.)

Assurance maladie obligatoire
La couverture d'assurance maladie pour étudiants étrangers de l'UdeM est obligatoire pour tout étudiant étranger inscrit en tant qu'étudiant libre pour la durée du trimestre. Le plan d'assurance collectif est offert par l'assureur Desjardins Sécurité Financière. Le coût de cette assurance est ajouté au frais de scolarité relatifs aux crédits auxquels l'étudiant souhaite s'inscrire.
Les exemptions au régime collectif d'assurance maladie sont possibles pour certains étudiants couverts par une assurance maladie acceptable sur preuve remise au BEI. Seul le BEI peut reconnaître une exemption au régime d'assurance maladie.

Une carte d'assurance sera disponible au BEI dans les semaines suivant l'inscription. Pour connaître le détail de la couverture offerte, consultez le document de votre régime d'assurance collective ou venez récupérer un contrat d'assurance au BEI.

 

 

Étudiant visiteur

Dans certains cas, un étudiant peut être accepté comme étudiant visiteur, dans le cadre de programmes de bourses par exemple. Celui-ci paie des droits de scolarité, incluant l’assurance maladie (sauf dans les cas d’exemption prévus). Il ne postule pas pour un diplôme, mais peut valider certains crédits. La démarche devra se faire auprès de la Direction des relations internationales. S’il est accepté pour une période de plus de 6 mois, il devra obtenir le CAQ et le permis d’études. Pour moins de 6 mois, le visa touristique suffit.

Programme pouvant encadrer un séjour d’études à l’UdeM en tant qu’étudiant visiteur : Ciência sem Fronteiras

 


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.