Mettre son dossier à jour

Obligations

L’Université de Montréal doit s'assurer de la conformité des dossiers des étudiants étrangers inscrits à chaque trimestre. Le Bureau des étudiants internationaux (BEI) a le mandat de valider que le dossier de chacun de ses étudiants soit conforme aux exigences dictées par les règles de vérification du ministère d’éducation et de celles des autorités d’immigration, et que ses étudiants soient ainsi autorisés à poursuivre des études au sein de l’établissement sur le territoire canadien pour la période d’inscription visée.

Pour cette raison, chaque étudiant étranger sur le territoire canadien, c’est-à-dire qui n’est ni citoyen canadien, ni résident permanent du Canada, doit fournir au BEI les autorisations de séjours requises.

L’étudiant qui ne fournit pas, dans les délais prescrits, les documents d’immigration requis pour compléter son dossier au BEI, est désinscrit de manière définitive pour le trimestre en cours. Il perdra aussi sa couveture médicale à partir de la date de la désinscription. Seule la couverture des mois terminés demeurera au compte de l’étudiant.

 

Pour plus de détails, cliquez ici.

Complétez votre dossier au BEI

  • Pour compléter votre dossier au BEI, vous pouvez nous transmettre votre certificat d’acceptation du Québec (CAQ) précisant le bon cycle d'études et votre permis d’études valides pour la durée du trimestre.
  • Les étudiants en statut implicite peuvent transmettre, en attendant la réception d’un permis d’études valide, la preuve que la demande de renouvellement du permis d’étude a été payée et envoyée avant l’expiration du dernier permis d’études (si transmise en ligne ou par courrier recommandé) et leur nouveau CAQ valide.
  • Pour les programmes de moins de 6 mois, une preuve de votre statut légal au Canada (le tampon d’entrée et la page d'identification du passeport ou visa visiteur, ou permis de travail) suffit.
  • Les réfugiés doivent nous transmettre leur Certificat de sélection (CSQ), la preuve de leur statut de personne protégée et leur couverture médicale, en plus du permis d’études valide.

Date limite pour mettre votre dossier à jour au BEI


1er octobre pour l'automne
1er février pour l'hiver
1er juin pour l'été

Si vous ne complétez pas votre dossier au BEI dans les délais, vous serez désinscrit définitivement par le Bureau du registraire. Pour connaitre les règles de désinscription, cliquez ici.

 

Où compléter votre dossier?

En personne au 2332 boul. Édouard-Montpetit, bureau C-351, 3e étage entre 8 h 30 et 16 h 30.

Dans la boite aux lettres située à l'extérieur de notre bureau, lorsque notre bureau est fermé ou lors de grand achalandage.

La boite virtuelle en cliquant ici.

Par courriel au bei@sae.umontreal.ca.

 

Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.