espagnol

Couvertures médicales

Assurance maladie


En 2016-2017, tous les étudiants étrangers qui fréquentent l’Université de Montréal sont automatiquement inscrits à un régime collectif d’assurance maladie. Le coût de cette assurance obligatoire s’ajoute aux droits de scolarité. Le tarif est de 81 $ par mois ou 972 $ pour une couverture annuelle. Le régime couvre les frais médicaux et hospitaliers ainsi que les médicaments sur ordonnance. Le régime comporte en outre un volet de rapatriement en cas de décès ou d’invalidité. Il ne couvre cependant pas les soins dentaires. Vous pouvez venir cherche la carte à nos bureaux dès la 3e semaine du début du trimestre avec une pièce d'identité.

Coût et durée de la couverture de l’assurance maladie de l’UdeM 2016-2017

Facturation

Coût

Période de couverture*

Lors de l'inscription au trimestre d'automne :

 

324$

Trimestre d'automne :

15 août au 31 décembre 2016

Lors de l'inscription au trimestre d'hiver :

648 $

Trimestres d'hiver et d'été :

15 décembre 2016 au 31 août 2017**

 

Pour un total :

972 $

 

* L’assurance prend effet le 15 du mois précédant le début du trimestre d’entrée à l’Université ou si postérieure, à la date de votre arrivée au Canada.


** Si vous quittez le territoire avant le mois d'août et ne souhaitez pas être couvert pour le mois d'été, vous devrez nous en fournir la preuve.

Si vous avez besoin de consulter un médecin lors de votre séjour au Québec, il y a la clinique de santé sur la campus. Voici une liste des cliniques médicales au Québec.

Votre régime d'assurance collective
Your Group Insurance Plan

Demande de prestation d'assurance maladie
Claim For Health Care Benefits

Service en ligne de Desjardins

Par ailleurs, seuls les étudiants inscrits à l’UdeM sont couverts : les personnes à leur charge doivent souscrire une assurance privée.
De plus, si vous prévoyez arriver avant le début des dates de couverture ou prolonger votre séjour au-delà de ces mêmes dates, vous devriez songer à vous procurer une assurance privée (voyage).

Annulation d’inscription et couverture médicale

L’annulation d’une inscription n’entraîne pas automatiquement l’annulation de la couverture médicale. Seule l’annulation d’inscription demandée par l’étudiant avant la date limite prévue à cet effet par le Bureau du registraire entraînera l’annulation automatique de la couverture médicale si celle-ci a été facturée automatiquement par le système lors de l’inscription à ce trimestre.

L’annulation d’une inscription par le Bureau du registraire en raison d’un dossier incomplet au BEI annule la couverture d’assurance maladie pour étudiants étrangers en même temps que le dossier d’inscription au trimestre, et ce, à partir de la date de la désinscription. Seule la couverture des mois terminés demeurera au compte de l’étudiant.

Un étudiant ne peut se retirer du régime en souscrivant une assurance maladie ici ou à l’étranger, sauf s’il appartient à l’une des catégories décrites à la section «Exemption de la cotisation».


Voici une liste non exhaustive de compagnies d’assurances présentes à Montréal qui sont en mesure d’offrir une assurance familiale ou une assurance voyage pour l’extension de votre couverture.
o TIC Travel Insurance
o ETFS
o La Croix Bleue
o Travel Guard (en anglais)
o Travel Underwriters
o Ingle

L’Université de Montréal ne réfère aucune compagnie en particulier et ne garantit pas la qualité et le service de ces compagnies. D’autres compagnies pourraient offrir des plans plus avantageux. Il revient à chacun de faire les démarches pour obtenir les soumissions et évaluer la police d’assurance qui lui convient.


Vous pouvez également contacter l’Association canadienne des compagnies d’assurance de personnes (ACCAP).
Sans frais : 1 800-361-8070
À Montréal : 514 845-6173

 


Ce site a été optimisé pour les fureteurs Microsoft Internet Explorer, version 6.0 et ultérieures, et Netscape, version 6.0 et ultérieures.