Admission à un programme régulier

Procédures d'admission

La demande d’admission constitue l’étape initiale pour entreprendre des
études comme étudiant régulier. Le candidat fait sa demande en ligne via le site du service d’admission. Si son dossier est complet, le candidat reçoit par la suite un avis d’admission ou d’admission conditionnelle ou un avis de refus pour le trimestre demandé. S’il est admis, le candidat reçoit également à l’adresse électronique qu’il a fournie dans sa demande d’admission, un numéro d’identification personnel (UNIP), qui donne accès à son dossier.

De plus, certains programmes ne sont ouverts qu’à l’automne et il n’est généralement pas possible d’entreprendre un programme de premier cycle en été. L’admission n’est valable que pour le trimestre indiqué sur l’avis. En règle générale, les réponses aux demandes d’admission sont données après le 1er avril pour le trimestre d’automne et après le 1er novembre pour le trimestre d’hiver.

Avis d'admission

Seul l’avis d’admission (en version PDF) émis par le Service de l’admission et du recrutement (SAR) ou de la Faculté des études supérieures et postdoctorales (FESP), disponible sur votre Centre étudiant est officiel et fait foi de l’admission du candidat. En outre, seul cet avis d’admission est accepté par les autorités canadiennes et québécoises pour les formalités d’entrée et de séjour au Canada.

Inscription

La demande d’admission n’équivaut pas à une inscription aux cours. Chaque trimestre, l’étudiant doit compléter son choix de cours en ligne via son portail UdeM ou se présenter à son département pour faire son choix de cours.

 

* Veuillez noter que toutes les communications de l’UdeM se font par courriel; il est donc de votre responsabilité de vérifier que votre adresse courriel est bien fonctionnelle. Pour vous aider, vous pouvez consulter ce lien.

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